Pendant la saison sèche quand commence à fleurir le Guayacan et le Jacaranda, deux grands arbres aux fleurs jaunes et mauves, les Esquipulitas de la montagne de Coclé descendent en grand nombre à l’église del Nazareno du quartier del Ciruelito de Anton pour se retrouver le 14 janvier à la veille de la procession du grand Christ d’Esquipula.
Ils voyagent à pied par petit groupe avec le drapeau de leur communauté, ils s’annoncent avec de tout petits tambours qui appellent votre attention et vous avertit du passage imminent de leur petit autel où fleurit un Christ fleur entre les fleurs qui requiert votre recueillement. Alors vous entendez le violon, la guitare les maracas qui jouent une cumbia pour que dansent les anges. A leur arrivée sur le parvis de la petite église, tous les tamborcitos (petits tambours) se mettent à battre et les petits autels commencent un balai de salutations, de génuflexions, de grands signes de croix dans l’espace où le Christ miniature se balance sur sa croix comme les tiges des fleurs.
62 Cristitos étaient réunis en 2008, peut-être plus en 2009, les photos du diaporama sont dans leur majorité de 2009. Je me suis appliqué à photographier de très près ces petits Christs sculptés par les mains pleines de tendresse des gens de la montagne. Ils ont les yeux ouverts ou fermés, les cheveux blonds, bruns, noirs, des couleurs de peaux de tous les tons possibles, ils sont machos ou efféminés. Il y en a autant que de fleurs, de toutes sortes, pour tous les goûts.
J'ai écris ce texte la veille du 1° mai 2009 et j'avais ce jour là ajouté une invitation :
"C’est le printemps en France, les cloches de Rome sont passées au-dessus de vos jardins, des œufs ont été oubliés par les enfants, regardez demain dans vos buissons fleuris et vos bouquets de muguet s’il n’y a pas un Christ fleur éclos depuis que Pâques est passé."
Jacques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire